Notre Équipe

 

Émilie Bizet (Géologue et Gérante)

Émilie est géologue de formation, il est titulaire d’un DESS Exploration et Gestion des Ressources Minérales, obtenu à Orléans. Elle a débuté sa carrière dans le domaine des sites et sols pollués avant de rejoindre l’entreprise en 2003. Elle est l’un des associés fondateurs de COMIREM SCOP et a choisi d’endosser la responsabilité qu’est de gérer une entreprise.

Expérimentée, Émilie encadre toutes les études techniques, qu’elles soient hydrogéologiques ou environnementales (sites et sols pollués). Elle a cherché depuis 2007 à diversifier les activités de notre bureau d’études techniques afin de toujours mieux répondre aux attentes des clients. Elle a su développer, le secteur des mesures de bruits environnementales. Très compétente, elle a permis à la société de faire décoller sa branche de services « Hydrogéologie » permettant ainsi d’apporter des solutions techniques à des sujets toujours plus complexes.

Pour exemple, avec son équipe, elle a notamment mis en place un certain nombre des grands puits parisiens qui entrent dans le cadre de l’extension des lignes de métro. 

Michaël KARST (Géologue)

Michaël est géologue de formation, il est titulaire d’un DESS Exploration et GEstion des Ressources Minérales, obtenu à Orléans. Arrivé dans l’entreprise en 2002, soit bien avant la transformation en SCOP de la société en 2007, il fait partie de l’équipe dirigeante (associé).

Michaël est chargé de projets dans la réalisation des documents administratifs comme les dossiers ICPE (extension, renouvellement ou exploitation de carrières), de dossiers « Loi sur l’Eau », d’études hydrogéologiques (gestion des eaux pluviales) ou environnementales (assainissement autonome ou collectif). Expérimenté, il est à même d’encadrer ou de participer à la plupart des études réalisées au sein de l’entreprise. Il  a suivi plusieurs formations : la gestion des eaux pluviales (2009, 2013-2014), et aux techniques de terrassement (2012). Il s’est formé à la sonométrie (2017) et fait partie des télé-pilotes de drone (2019).

Mickaël Choubrac (Géologue Environnementaliste)

Mickäel est Géomaticien et Environnementaliste de formation. Devenu pédologue de façon autodidacte et grâce aux nombreux échanges effectués avec des spécialistes, il est le référent au sein de l’entreprise pour l’expertise des zones humides. Il est associé depuis 2011.

Polyvalent, il est chargé de projets pour des dossiers de type « Loi sur l’eau » (plan d’eau, cours d’eau, STEP, gestion du pluvial lors d’aménagement immobilier : lotissement ou zone industrielle). Il réalise  sous SIG des cartes de favorabilité, ou de vulnérabilité pour les études d’impact ou les dossiers ICPE. Formé aux mesures de bruit en 2017, il participe régulièrement aux études sonométriques. Mickäel  est à l’initiative du développement de l’imagerie aérienne numérique (télé-détection, lidar, photogrammétrie, vues aériennes) et fait partie des télé-pilotes de drones récemment formés au sein de l’entreprise.

Véronique CAGNON (Assistante de Direction)

Véronique fait partie du noyau dur de l’entreprise. Elle fait partie des quatre associés historiques de la société lors de sa création en 2007, elle est donc là depuis le début de l’aventure. Avant d’occuper sa fonction actuelle, Véronique était géophysicienne, elle a d’ailleurs formé Antoine FOUASSIER, à son arrivée dans l’entreprise, qui assume désormais ce rôle.

Depuis 2016, elle joue le rôle d’assistante de direction. A ce titre, elle assiste et décharge Émilie Bizet dans son quotidien et participe à la bonne gestion de la société. Elle gère la plupart des dossiers administratifs en lien avec la gestion de la SCOP : comptabilité, réalisations des paiements, gestion des salariés, et des procédures juridiques. Elle suit avec attention  la publications des appels d’offres et effectue les relances de facturation une fois les chantiers terminés. N’hésitez pas à la solliciter pour toutes questions administratives !!!

Antoine Fouassier (Géologue Minier)

Antoine est géologue-géophysicien, il est spécialisé dans les ressources minérales. Après 3 ans d’expérience dans l’exploration minière au Québec, il revient en France en 2015, et rejoint l’équipe de COMIREM SCOP. Devenu associé en 2016, il participe activement aux prises de décisions stratégiques dans la gestion de la SCOP.

Il a en charge toutes les activités géologiques liées à la recherche de ressources minérales (prospection marteau, géochimie, logging, etc) et les campagnes géophysiques (méthodes électriques, électro-magnétique et géo-radar). Il a su mobiliser sa connaissance administrative des travaux réalisés au titre du code minier ou sur des dossiers ICPE pour les transposer aux domaines de l’eau et de l’environnement avec la réalisation de dossiers « Loi sur l’Eau ». Il a été formé aux mesures de bruits en 2017. Il est également télé-pilote de drone.

Jordan BROYER (Hydrogéologue)

Titulaire d’un master Hydrogéologie Sol et Environnement, Jordan est Hydrogéologue au sein de l’équipe de COMIREM SCOP. A ce titre, Jordan est chargé de la réalisation de dossiers « Loi sur l’Eau » liée aux eaux superficielles et souterraines. Jordan assiste les porteurs de projet à trouver un compromis entre les préconisations de sauvegardes des masses d’eaux et les futurs aménagements du territoire.

Afin de répondre à ces demandes, Jordan est à même de mener et réaliser des dossiers complets et complexes notamment au travers de l’étude des milieux naturels aquatiques.
Il maitrise parfaitement les prélèvements d’eaux superficielles ou souterraines, assure les campagnes de traçage, supervise les tests d’infiltration (Porchet,…) et les suivis de chantier avec le rabattement de nappes (essais de pompage). Il est aussi télé-pilote de drones.

Marthe DESBOIS (Ingénieur hydrogéologue)

Entrée dans l’entreprise en 2018, Marthe a effectué des études d’ingénieur géologue avec une spécialité dans le domaine de l’eau. Au cours de ses expériences passées, elle a étudié la gestion des nappes souterraines en France mais aussi en Amérique du sud.

Elle gère une grande partie des études en hydrogéologie de COMIREM SCOP. Ses domaines de prédilection sont les travaux sur les eaux souterraines notamment les travaux essais de pompage et les dossiers loi sur l’eau avec modélisation de rabattement de nappe. Elle a été formée à FEFLOW en 2019. Polyvalente, elle participe également à la réalisation de dossier loi sur l’eau de gestion des eaux pluviales, au développement du domaine des « Sites et sols pollués » avec Émilie Bizet-Karst et travaille régulièrement en binôme avec Mickaël CHOUBRAC sur les diagnostics de zone humide.

Pierre BAUCHET (Ingénieur hydrogéologue)

Entré dans l’entreprise en 2017, Pierre a effectué des études d’ingénieur géologue avec une spécialisation dans le domaine de l’eau. Curieux et perfectionniste, Pierre a pu développer des compétences en modélisations hydrogéologiques grâce au logiciel FEFLOW.

Son expérience acquise au sein de COMIREM SCOP lui a permis d’approfondir ses connaissances en hydrogéologie. Il réalise les essais de pompage, étudie le rabattement de nappes sur des chantiers, durant la phase de construction des ouvrages et participe à des simulations hydrogéologiques. Il détient une forte expertise dans les nappes souterraines en contexte urbain. Il a, à ce titre, mis en place plusieurs dispositifs de rabattement sur des ouvrages d’art, en Ile-de-France. Toutefois, Pierre  est aussi en mesure d’assister les autres membres de l’équipe sur la rédaction des dossiers au titre de la « Loi sur l’Eau ». 

Antoine FORMAGNE (Hydrogéologue)

Antoine a intégré l’entreprise en 2019, suite à un Master « Géo-ressource, Géo-risque, Géotechnique » qu’il a effectué à l’Université de Bordeaux. Issu d’une formation universitaire multidisciplinaire, ses précédentes expériences sur la gestion des aquifères karstiques lui ont permis de se spécialiser dans le domaine de l’hydrogéologie. Principalement en charge des dossiers au titre de la « Loi sur l’Eau », il consacre son temps aux études des « Niveaux de Plus Hautes Eaux » (NPHE), il participe aux essais de pompage sur les chantiers.
Il affecte particulièrement le terrain, l’eau et la boue ne lui font pas peur.

Il a récemment suivi une formation sur le logiciel (FEFLOW) , il est désormais capable de réaliser des modélisations de nappes. Dès 2020, Antoine verra son domaine de compétences progressivement élargi à la gestion des eaux superficielles et études environnementales.

Antoine PECASTAINGS (Hydrogéologue)

Entré dans l’entreprise à la fin de l’année 2019, Antoine a obtenu un Master en « Hydrogéologie et Environnement » à l’université de Montpellier. Durant son cursus, il a eu la chance d’étudier en France, et à l’étranger notamment au Canada et en République Tchèque.

Jeune et fort de son expérience à l’internationale, il a intégré l’équipe d’hydrogéologie de COMIREM SCOP.  Ses domaines de prédilection sont les travaux en lien avec les eaux souterraines. Il est très à l’aise avec les essais de pompage et les dossiers réglementaires au titre de la « Loi sur l’eau ». Polyvalent, il participe également activement aux différentes dossiers de notre bureau d’études. Afin de parfaire ses connaissances et de développer ses compétences, il a souhaité être formé au logiciel FEFLOW en 2019. Il peut, désormais s’il le fallait, réaliser de la modélisation de flux et étudier dans le détail le rabattement de nappes.