Une SCOP, c’est quoi ?

 

C’est une entreprise où le partage des profits est réalisé de façon équitable :

– une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
– une part pour les associés sous forme de dividendes ;
– une part pour les réserves de l’entreprise.

Les principes suivants résument les valeurs défendues dans notre Scop :        

1er principe : Adhésion volontaire et ouverte à tous
Les coopératives sont des organisations fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que associé de l’entreprise, et ce sans discrimination.

2ème principe : Pouvoir démocratique exercé par les membres
Les coopératives sont des organisations démocratiques dirigées par les associés qui participent activement à l’établissement des politiques et à la prise de décisions. La gérante élue comme représentant des associés est responsables devant eux.

3ème principe : Participation économique des membres
Les associés contribuent de manière équitable au capital de leurs coopératives et en ont le contrôle. Les associés affectent les excédents à tout ou partie dans le but de développer leur coopérative. Le profit est redistribué de façon équitable à l’ensemble des salariés.

4ème principe : Au service d’un projet
Notre Scop fournit à ces employés la formation requise pour pouvoir contribuer effectivement au développement de leur coopérative. L’ensemble des expériences, savoirs faire, compétences et qualités sont mis au service d’un projet et a pour but de faire évoluer de façon durable l’entreprise dans le temps.

5ème principe : Au service d’un territoire
Notre Scop est une entreprise du territoire même si son développement est nationale, notre objectif est de garder l’entreprise où elle est née et permet de développement de territoire qu’il la accueilli.